Respectez vos distances dans les files d'attente, comme si vous étiez en voiture, vous n'irez pas plus vite et resterez tranquilou en zone de sécurité.

Changez de masque souvent et veillez à bien le porter quand il y a du monde, enfin respectez les gestes barrières++, et vaccinez vous comme pour le tétanos.

Bonne fausse nouvelle !

Notre reporter a saisi en pleine action une équipe d'ouvriers du BTP, sans aucune accréditation, se permettant à la vue et au sus de toute la populations fertoise sidérée, la pose de la première pierre meulière du futur hypothétique espace muséographique sur l'industrie de la pierre meulière justement, de renommée mondiale, et attendue depuis des longues et tumultueuses décennies par cette même population contributive et impatiente, sur notre bon vieux quai des Anglais.

Inutile de vous décrire la consternation et l'émotion engendrée sur les acteurs culturels en charge de ce dossier brûlant,  qui ne manquera pas de mettre le feu aux charmantes  poutres de l'avenir.

Le Président

.

LE MOT DU MAIRE

« Pour tous les âges et pour tous les goûts ! »

« Que vous soyez un sportif recherchant le plaisir, la santé ou la compétition, un artiste, un danseur, un comédien, un musicien ou un ludophile, La Ferté-sous-Jouarre vous offre un large panel de loisirs à travers la diversité des activités proposées par nos associations Fertoises. Il y aura forcément de quoi vous satisfaire dans notre belle Ville. 

Nous avons la chance d’avoir une formidable vitalité associative que nous devons au dynamisme des bénévoles. Je voudrais les remercier vivement car ils participent grandement à notre qualité de vie. 
La municipalité à la volonté de permettre à tous les Fertois de pratiquer l’activité de son choix dans les meilleures conditions. Cela se traduit par notre soutien financier, la mise à disposition d’équipement et de matériel ainsi que l’implication de notre personnel municipal. »

Ugo PEZZETTA,
Maire, Conseiller départemental et Président de Coulommiers Pays de Brie.

Lettre envoyée à l'attention de M. Ugo PEZETTA, maire de la Ferté-sous-Jouarre le 14 mars 2022 concernant l'état du patrimoine Fertois.

Les Amis de la Capitale Mondiale de la Pierre Meulière

 

la Ferté-sous-Jouarre le, 14 mars 2022

 

ACMPM

51 chemin de la Noüe

77260 La Ferté-sous-Jouarre

site internet : acmpm.webador.fr

 

                                                                                                                                                                                                     Monsieur le Maire

                                                                                                                                                                                                     Hôtel de Ville

                                                                                                                                                                                                     77260 La Ferté-sous-Jouarre

 

Objet : Préservation du patrimoine communal

 

                                                                                                             Monsieur le Maire,

 

je me permets de vous écrire suite à un article paru dans l'édition du Pays Briard, en date du vendredi 18 février 2022 concernant le projet immobilier quai des Anglais, sur l'ancien emplacement des Établissement DUPETY-ORSEL, qui a retenu toute mon attention.

 

Je tiens à préciser, pour être factuel, que la Société Générale Meulière n'a jamais repris cet emplacement comme il est prétendu dans cet article.

 

Un point m'inquiète particulièrement dans vos propos sur cette histoire industrielle : vous dites :

« Ç'a été un passage important de l'histoire de la Ferté-sous-Jouarre, qui a été capitale mondiale de la pierre meulière,etc. »

 

En vérité, La Ferté-sous Jouarre a bien reçu cette distinction à titre perpétuel ; il confère une fierté et une responsabilité historique intemporelles à notre ville.

Votre déclaration vient donc assombrir considérablement la suite de vos commentaires affirmant vouloir « mettre en lumière » le rayonnement de la Ferté-sous-Jouarre.

 

« En 2000, Mouette Barboff, ethnologue à la Maison des Sciences de l’Homme et présidente de l’association « L’Europe, civilisation du pain » sollicite la ville de La Ferté-sous-Jouarre pour organiser un colloque international sur la pierre meulière. Du 16 au 19 mai 2002, se tient le 1er colloque international sur les meules à grain. La présence de scientifiques, de représentants du monde de la meunerie, d’acteurs du tourisme, du patrimoine, venus de France, d’Europe et du reste du monde révèle l’importance et la richesse de ce patrimoine industriel. À l’issue du colloque, les scientifiques donnent à la ville le titre de « Capitale mondiale de la meulière ». »

 

Nous avons besoin de solliciter un partenariat financier du collectif culturel qui a permis l'acquisition de la « collection Beauvois », également des mécènes privés, afin de finaliser un espace muséographique dynamique digne de ce nom.

 

-C'est pourquoi je vous demande quelles démarches sont envisagées dans la promotion de cet objectif auprès de ces partenaires ?

 

En ce qui concerne les obstacles budgétaires inhérents à un objectif culturel, les citoyens contributeurs peuvent les comprendre, mais en aucun cas accepter l'abandon de ce projet.

 

Des initiatives significatives et concrètes restent à la portée de la commune, par exemple replacer ce label de « capitale mondiale de la meulière » dans le nouveau « logo » de la ville, le sortant un peu de ce visuel tout à fait plat, ainsi que sur les pannonceaux routiers.

Votre conception de la modernité doit lever l'amphibologie de celle de votre « quoi qu'il en coûte ».

 

« En 2009, la ville est devenue propriétaire de deux parcelles : le 21 bis et 21 ter, quai des Anglais, et le 30, rue du Port aux Meules, deux parcelles contiguës qui abriteront le futur Centre d’interprétation sur la meulière. »

-Quel état des lieux concernant les parcelles achetées 21 bis et 21 ter,quai des Anglais et au 30, rue du Port aux Meules, censées être l'emplacement du futur musée ?

 

« En 2012, la « collection Beauvois » est déménagée dans des locaux municipaux sécurisés. Des employés communaux sont formés pour restaurer les objets. »

 

-Quels sont précisément les locaux municipaux sécurisés abritant cette collection et les personnels formés en vue de sa restauration ?

 

Dans l'attente, manifester des signes plus tangibles de votre engagement, et garantir sérieusement l'intégrité contractuelle de cet investissement unique au monde, prodigué par la population sur son devenir.

 

Notre association ACMPM reste vigilante et active dans la réalisation de son objectif, espérant avoir suffisemment de poids et, pour ce faire, nous serions honorés de vous compter parmis nos membres, ainsi que votre équipe municipale.

Un bulletin d'adhésion et les statuts sont disponibles sur notre site web : acmpm.webador.fr

 

Associativement votre

 

                                                                                                                                                                       PIKETTY Alexandre

                                                                                                                                                                       Président ACMPM

 

copie pour information : Conseil Départemental de Seine-et-Marne, Conseil Régional d' île-de France, rédaction du journal « Pays Briard Coulommiers»

Etat des lieux

https://actu.fr/ile-de-france/la-ferte-sous-jouarre_77183/seine-et-marne-jacques-beauvois-ancien-ouvrier-de-l-industrie-meuliere-ne-renonce-pas-a-l-idee-d-un-musee-a-la-ferte-sous-jouarre_35834806.html

https://actu.fr/ile-de-france/la-ferte-sous-jouarre_77183/seine-et-marne-a-la-decouverte-de-la-ferte-sous-jouarre-ancienne-capitale-de-la-pierre-meuliere_35380226.html

Montée Historique de Saâcy-Citry.

Date

Du 30/07/2022 au 31/07/2022

Lieu

Saâcy-sur-Marne

Site Internet

https://www.facebook.com/monteehistosaacy/

 

https://www.agendaautomoto.fr/montee-historique-de-saacy-citry/

QUE CE PASSE-T-IL DONC  ?

La papeterie ARJOWIGGINS

https://actu.fr/ile-de-france/jouy-sur-morin_77240/seine-et-marne-les-ex-salaries-de-la-papeterie-arjowiggins-percevront-ils-des-dommages-et-interets_37422552.html

Situé à flanc de coteau, au nord-est de la Ferté-sous-Jouarre, le bois de la Barre surplombe la Marne. Cette rivière, la plus longue de France avec ses 514 kilomètres, a façonné le paysage et constitue, depuis longtemps, une artère majeure pour les échanges commerciaux : flottage de bois, vins de Champagne ou pavés de grès destinés à la capitale.

  • Distance / Durée du parcours : 1 km de chemin d’accès à une boucle de 1 km + autres chemins forestiers
  • Milieux naturels présents : bois, mares
  • Intérêts du site : botanique, entomologie, ornithologie, amphibiens, histoire
  • Particularités : ancienne carrière de pierres meulières, fort dénivelé, parcours pédagogique
  • Structure Animatrice : Seine-et-Marne Environnement

Richesses écologiques et patrimoniales

Le boisement du bois de la Barre est marqué par des peuplements qui ont naturellement colonisé un milieu transformé par l'homme au moment de son exploitation pour la pierre meulière. On y retrouve des espèces arborées communes caractéristiques de ce type d'évolution comme le robinier faux acacia.

On observe aussi le naturel et très rare sureau à grappe dans les peuplements diversifiés avec une dominance des chênes sessile et pédonculé. Les bas-côtés des chemins accueillent le très rare et protégé grémil bleu pourpre. Quelques mares dissimulées abritent des espèces remarquables comme la salamandre tachetée.

Cet espace naturel est surtout l'emblème des vestiges de l'exploitation de la pierre meulière qui a fait le succès de la Ferté-sous-jouarre de part sa réputation. Ces pierres ont été exportées dans toute l'Europe, mais aussi en Amérique, en Australie...

Depuis la Place de l'Hôtel de Ville, prendre la rue Michel Fauvet. Au stop, aller en face rue Duburcq Clément. Longer la voie ferrée jusqu'au parking.

 

en attendant un clin d'oeil à Jean Bruggeman 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_moulins_de_Villeneuve-d%27Ascq

 

ILS RESSUSCITENT NOTRE MOULIN DE VALMY

mercredi, 19 janvier 2005

Une entreprise de menuiserie de Villeneuve d’Ascq (Nord) rebâtit le moulin de Valmy avec la collaboration du molinologue le plus réputé de la région.

Les Nordistes et le Villeneuvois en particulier ont du savoir-faire. Surtout pour préserver le patrimoine de la région et ses plus beaux fleurons, les moulins. C’est un expert qui le dit, Jean BRUGGEMAN, responsable de l’association régionale des amis des moulins (ARAM), directeur du musée des moulins et molinologue reconnu. « Quand il s’est agi de reconstruire le célèbre moulin de Valmy, emblème de la victoire républicaine de 1792, abattu par la tempête de 1999, le cahier des charges de la communauté de communes de Sainte-Ménehould a bien spécifié que l’architecte engagé devrait s’entourer d’un molinologue, c’est le terme employé ! »

Monsieur BRUGGEMAN n’est pas peu fier de voir ainsi officiellement reconnue sa spécialité. Mais le plus bluffant, dans cette affaire du moulin de Valmy, c’est l’obtention du marché de reconstruction par une entreprise villeneuvoise : Création Bois, dont le directeur, Patrick DUCROS, est un charpentier confirmé, de même que la dizaine de salariés qu’il emploie. Appelée à restaurer des ouvrages en bois pour les Monuments Historiques, l’équipe est devenue, au fil des ans, spécialiste en matière de moulins de tous types. « Nous avons donc répondu à l’appel d’offres lancé en 2003 pour refaire entièrement le moulin de Valmy. Tout est réalisé ici à partir des plans conçus par Monsieur BRUGGEMANN ». Quant à l’architecte retenu, Monsieur CARLIER, de Blois, il s’occupe de l’aménagement du site en général et fait entièrement confiance aux Villeneuvois pour le moulin.

Le travail est déjà bien entamé. Là-bas, les fondations ont été creusées. A Villeneuve d’Ascq, les pièces détachées – pivot, rouet, ailes – sont pratiquement terminées ainsi que la partie centrale, la tour. Celle-ci, haute de sept mètres, large de six et profonde de quatre mètres sera livrée d’un seul bloc par convoi exceptionnel, certainement au début de l’année 2005. Le devis, au total, s’élève à 300.000 € hors taxes.

« L’ensemble constitue un travail remarquable, explique Monsieur BRUGGEMANN, avec un pivot de trois tonnes et demi-taillé dans un tronc de chêne de trois cents ans provenant de la forêt d’Orléans. La fabrication des pièces qui feront tourner le moulin est délicate, nécessite des indications précises ». L’amoureux des moulins s’enflamme en parlant du chantier. Pourtant, il a bien failli ne pas être associé à cette histoire : « J’avais vu l’état du moulin de Valmy en 1986. Détruit en 1792, reconstruit puis abandonné en 1832, il était resté en ruine jusqu’en 1939. A cette époque, les politiques ont voulu lui redonner forme pour célébrer le 150ème anniversaire de la bataille. Pour cela, on est allé chercher dans le Nord le moulin d’Attiches et on l’a installé sur la colline de Valmy, à peine transformé. Mais ça n’a jamais bien collé. Le style champenois, à huit pivots, n’a pas été respecté… En 1989, on aurait pu profiter des fêtes du bicentenaire de la Révolution pour le rénover sérieusement. Au lieu de ça, l’Etat a dépensé des millions de Francs pour l’entourer d’œuvres contemporaines, style BUREN, d’une grand’roue. On n’a rien fait pour consolider le moulin. Quand la tempête l’a abattu, ça ne m’a pas surpris ! »

A cette époque, Monsieur BRUGGEMANN a écrit pour proposer ses services, sans recevoir de réponse. « Le plus scandaleux, c’est qu’on a laissé les pièces étalées sur le sol, à l’air libre, pendant des années. Les meules ou le pivot auraient pu être sauvés. Heureusement, j’ai réussi à récupérer quelques éléments pour le musée puisqu’il faut tout refaire à zéro ».

Sous son côté bougon, Monsieur BRUGGEMANN est quand même heureux de ce qui se passe actuellement : « Pour la première fois depuis 1832, le moulin reconstitué fonctionnera, fera de la farine. Les touristes seront au rendez-vous ».

D’après « La voix du Nord » du 03.12.04

Charpente de la toiture - Photo J. BRUGGEMAN

Taillage du pivot par M. DUCROS, charpentier - Photo J. BRUGGEMAN

 

Créez votre propre site internet avec Webador