ACMPM

Vous pouvez télécharger le formulaire d'adhésion  en cliquant ci-dessous

Adhesion Valide Au 080222
PDF – 135,2 KB 131 téléchargements

Pour toute question utilisez ce formulaire

Vous pouvez consulter les statuts  de l'association en cliquant ci-dessous

ADHERENTSSTATUTSACMPM
PDF – 58,7 KB 134 téléchargements

COURRIEL DE MON MOULIN

les moulins coup de coeur

https://www.encotentin.fr/patrimoine-architectural/moulin-marie-ravenel

Horaires d'ouverture

10:30-12:30 / 13:30-18:00
• du dimanche au jeudi du 10/04 au 29/09/2022
• tous les jours du 11/07 au 28/08/2022
Fermé le 1er mai

LES ÉOLIENNES

Alors que le nombre d'éoliennes se multiplie un peu partout dans le monde, certains continuent de s'inquiéter de l'impact de ces installations sur la biodiversité. Mais aussi sur la santé humaine. 

Les éoliennes sont-elles mauvaises pour la planète ? C’est un point de désaccord fondamental entre les partisans et les opposants au développement de cette énergie. Le nœud de la discussion ? L’éolien, industrie moderne et récente, s’accompagne d’un cortège d’impacts environnementaux, sur les paysages, le bruit, l’impact pour les oiseaux, etc. Résultat : on n’a jamais aussi bien su quels étaient les impacts d’une source d’énergie, alors qu’il est impossible de quantifier les nuisances des centrales à charbon sur les chauves-souris ou celles de l’industrie nucléaire sur les populations d’oiseaux. Les éoliennes ont cet avantage que la chaîne de causalité entre la machine et ses effets est simple à établir. 

Jadis le paysage était parfois ponctué de sites  comprenant souvent des groupes importants de moulins à vent, les nuisances visuelles et sur la biodiversité s'effaçaient alors devant le bénéfice de la fourniture de la farine indispensable à la vie.

De nos jours, devant l'urgence climatique, les parcs éoliens ne sont-ils pas tout simplement une version moderne de nos paysages ?

Toujours est-il que l'éolien ne représente pas le principal danger sur l'environnement si je ne prends par exemple l'automobile ou les produits chimiques.

La preuve est déjà constatée et flagrante quand nous regardons les chiffres inquiétants des disparitions de la biodiversité depuis l'ère industrielle, les combats et les attitudes sont donc ailleurs.

Le débat et lancé ! Je pense me faire un certain nombre d'amis sur ce coup !!